Fin 2018, Amazon comptait près d’1,9 million de mètres carrés de magasins physiques dans le monde, dont 1,8 million en Amérique du Nord

Amazon Storevia LSA Conso

En rachetant Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars en juin 2017, le géant de l’e-commerce Amazon est devenu un distributeur brick&mortar. Fin 2018, il totalise près d’1,9 million de mètres carrés de magasins physiques dans le monde, selon des données fournies par l’entreprise le 1er février, dans le rapport 10-K qu’elle remet tous les ans à la Securities and exchange commission, le gendarme de la Bourse américain.

Plus d’1,8 million de ces mètres carrés sont situés en Amérique du Nord, soit l’équivalent de la surface de vente totalisée fin 2018 par Auchan en France (1,85 millions selon des données compilées par LSA). Mais Amazon ne possède en propre qu’environ 67 000 mètres carrés aux USA et au Canada, le reste est loué. A l’international, la société loue l’ensemble des 16 000 mètres carrés de ses points de vente, comme le montre le tableau ci-dessus.

Les bureaux d’Amazon s’étalent sur 1,9 million de mètres carrés en Amérique du Nord et sur près d’1,4 million à l’international. Il consacre 14,7 millions de mètres carrés à ses espaces de fulfillment, à ses data centers et à d’autres activités non précisées dans le rapport en Amérique du Nord. Dans le reste du monde, ce chiffre est de 6,9 millions.

Source LSA Conso

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