Depuis quelques temps en France, le bio est en plein essor. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire le choix de manger sainement et de limiter l’impact écologique de leur consommation. C’est donc sans surprise que le nombre de surfaces cultivables et d’élevages certifiés bio ne font qu’augmenter. En 2017, la part du bio alimentaire représente 4,4% de la consommation générale des produits alimentaires et pèse plus de 8,3 milliards d’euros. Chaque jour, 1 nouveau magasin d’enseigne spécialisée bio ouvre en France. Les acteurs de la GSA se sont, eux aussi, adaptés à cet engouement et placent le bio au cœur de leurs nouvelles stratégies commerciales.
La grande distribution joue un rôle incontournable dans le BIO en France puisqu’elle s’accapare plus de 46% des parts de marché. Entre MDD bio et marques nationales bio, les grandes surfaces proposent toujours plus de choix aux consommateurs à différents prix. Pour mieux comprendre l’expansion de ce marché, Data Solutions / Retail Explorer met à profit sa base de données et vous propose de zoomer sur quelques tendances du bio en GSA.
Mais le bio, c’est plus cher ! Non ?
Toujours difficile pour un consommateur de choisir entre les rayons classiques et bio : qualité, valeurs nutritionnelles et surtout, le prix.
Les variations de prix entre les références bio et standards sont différentes en fonction des produits proposés (voir infographie ci-contre). Regardons de plus près la différence de prix et les évolutions sur un an.
Le jus ambiant, le lait et le gel douche sont en moyenne moins chers au rayon bio avec une différence de prix respective par rapport aux références standards de -18,2%, -13,1% et -21,0%. En ce qui concerne le chocolat en tablette, les pâtes alimentaires et les desserts, la différence de prix est plus flagrante : +57,6%, +93,3% et +69,6%.
Les phénomènes de variations de prix sur certains produits bio illustrent bien la tendance du bio en GSA. Même si le chocolat en tablette est moins cher en rayon standard, la baisse des prix pratiqués sur ce produit est 2 fois plus rapide sur la référence bio. Remarquons également la hausse du jus ambiant standard par rapport à son pendant bio.